Tout prêt immobilier doit être couvert par l'assurance de l'emprunteur. Vous trouverez ici des informations sur cette protection, qui sont essentielles pour l'octroi de fonds. Voici les informations dont vous avez besoin pour assurer un prêt immobilier.
Qu'est-ce que l'assurance prêt immobilier
L'assurance prêt immobilier garantit que la banque paiera en cas de décès, d'invalidité permanente ou temporaire, d'incapacité ou de perte de travail de l'emprunteur, car l'assureur paie le capital et les intérêts restants à la place de l'emprunteur. Vous pouvez aller vers cette source pour plus d’information. En effet, l’assurance prêt immobilier protège également l'emprunteur et ses ayants droit en cas d'accident mortel. La couverture d'assurance commence et se termine lorsque le prêt est entièrement remboursé. D'un point de vue juridique, elle n'est pas obligatoire, mais dans la pratique, elle est une condition pour obtenir le financement demandé, le minimum étant une garantie décès et invalidité. Il doit être signé par le signataire du contrat de crédit et l'emprunteur potentiel.
Les règles pour le choix d'une assurance de prêt immobilier
L'emprunteur doit choisir les garanties qui conviennent à son profil et à ses besoins, en faisant attention à la franchise, au délai de grâce, à une limite d'âge et à une durée maximale d'indemnisation. En outre, le taux d'intérêt, exprimé en pourcentage du capital emprunté, varie généralement entre 0,20% et 0,65%. Outre les garanties, le montant du prêt et la durée, ce taux tient également compte de l'âge de l'assuré (les jeunes paient moins), de son état de santé (maladies préexistantes, tabagisme), de sa profession (avec ou sans risque) et de la stabilité de son emploi, des sports qu'il pratique (sports extrêmes ou de haut niveau), de sa situation personnelle (double salaire, co-emprunteur).
Comment s'inscrire pour une assurance pour un prêt immobilier ?
La banque donne à l'emprunteur une fiche d'information l'informant de son droit de choisir l'assurance déléguée. Le document détaille également les caractéristiques de l'assurance qu'il exige pour ce prêt particulier. De son côté, l'emprunteur doit remplir un questionnaire médical pour permettre à l'assureur d'évaluer le risque, de décider s'il s'engage et de déterminer le niveau de couverture et le taux. Des examens complémentaires peuvent également être exigés. Veuillez noter que l'oubli volontaire ou la fausse déclaration d'informations peuvent entraîner la nullité du contrat ou la perte de certains avantages.