La cigarette électronique : parlons-en !

Fumer ou vapoter ? C’est la décision que doit prendre toute personne non-fumeurs qui ressent le besoin de produire de la fumée. La cigarette électronique a gagné du terrain depuis son avènement. On pourrait dire qu’elle est très utilisée par les fumeurs qui souhaitent arrêter la combustion du tabac à travers les cigarettes classiques. L’e-cigarette, on en parle dans cet article.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

C’est un dispositif électronique qui sert à produire de la fumée par inhalation. Son nom courant est vapoteuse, vaporette, ou évaporateur personnel. Elle est composée d’une batterie qui alimente le système, et d’un contenant pour liquide ou arôme. Il est souvent possible arrêter de fumer avec la cigarette électronique A l’inverse de la cigarette classique, la e-cigarerette ne comporte ni de la nicotine et ni du goudron. En effet, ce dispositif est conçu pour se substituer à la cigarette ordinaire, en vue de combler le plaisir ressenti quand on consomme le tabac. Le procédé est appelé l’inhalation.

Mais arrêtons réellement de fumer ?

Il y a une différence entre arrêter de fumer le tabac et arrêter de fumer. L’e-cigarette malgré ses nombreux avantages sur le plan sanitaire, ne contribue pas au sevrage définitif du fumeur. Eh oui ! Passez à la cigarette électronique veut simplement dire que vous ne brûlez plus du tabac. Néanmoins, vous fumez toujours.
Par ailleurs, les recherches scientifiques ont permis de déceler des substances cancérogènes dans la vapeur produite par l’inhalation de la vaporeuse.

L’e-cigarette vue selon l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a reconnu le potentiel du vaporette en matière de sevrage tabagique. Mais, elle ne néglige pas les effets néfastes que le dispositif peut entraîner sur la santé de consommateurs. En 2019, l’OMS a déclaré que ce matériel est nocif pour la santé humaine. Ainsi, la cigarette est désormais régulée dans certains pays.