Vous avez une indivision avec votre sœur ou votre frère depuis le décès de vos parents. Soit c’est une maison dont vous avez hérité depuis le décès de vos parents. Vous compte garder cette maison pour en faire souvenir tout en restant dans l’indivision. Et pourtant il n’a pas les moyens nécessaires pour s’acquérir cette maison, ce qui a engendré de mésentente entre vous. Vous avez décidé de sortir de cette indivision. Que faire alors ?
Qu’est-ce qu’une indivision ?
L’indivision nait généralement entre frère et sœur lorsqu’ils sont héritiers d’un même bien, dès le décès jusqu’au partage successoral. L’indivision est une situation juridique dans laquelle il y a plusieurs propriétaires sur un seul et même bien. Aller ici http://www.locationappartementparis.xyz pour plus de détails.
Que dit la loi sur cette situation ?
Pour sortir de l’indivision entre frère et sœur, les articles 815 suivants du Code Civil ont régi des lois. D’abord ces articles stipulent qu’il va falloir prévoir le paiement des charges des impôts et des frais d’entretien liés au bien. Ensuite mettre un accord sur la gestion du bien jusqu’au partage définitif. Ce cas peut parfois devenir assez complexe, s’il y a plusieurs biens pour une fratrie importante.
La gestion à l’amiable d’une indivision
Tous les indivisaires sont des copropriétaires, du coup ils ont tous le même droit sur le bien. Dans ce cas une solution à l’amiable peut être envisagée. Dans le cas contraire pour vite sortir de cette indivision, vous pouvez choisir de vendre votre part aux autres héritiers ou à une tierce personne. Vous ne serez plus concernés ni de près ni de loin à la gestion de ce bien.
Saisir la juridiction
Vous pouvez choisir de rompre l’indivision par force ou par voie judiciaire. Parfois lorsque vous désirez sortir de cette indivision à l’amiable, des conflits peuvent naitre. Dans ce cas il vous faut faire appel à votre avocat pour défendre vos intérêts.