Vous êtes heureux propriétaire d’une ancienne habitation et souhaitez conduire personnellement l’ensemble des travaux de rénovation ? Pas d’inquiétude à avoir. Si la tâche semble relativement ardue, avec la bonne stratégie, vous y parviendrez sans grande difficulté. Pour la circonstance, voici quelques astuces qui nous l’espérons vous seront très utiles.
Etablir un budget prévisionnel
Avant d’entrer dans le vif du sujet, la première étape, celle qu’il vous incombe de réussir par tous les moyens est le point financier. Pour vous faire une idée des pièges à éviter au cours de cette phase, ici - même les directives vous seront données. L‘exercice peut paraitre assez long, car elle requiert de faire énormément de recherches question d’avoir une idée vraie des coûts des différents travaux.
Chose essentielle à ne pas oublier, la marge d’erreur. N’oubliez surtout pas de budgétiser les imprévus, car croyez-le, elles ne manquent jamais. Environ une marge de 10 voire 15% du budget total doit être réservé pour cette éventualité. Aujourd’hui en France, le prix lors des rénovations complètes est fixé en fonction de la surface de la demeure à rénover.
Choisir des matériaux de bonne qualité
Il n'est pas question de faire des économies sur les matériaux devant servir à la rénovation. Vous vous devez de miser sur des produits de bonne qualité. Si tant est que vous tenez à obtenir un excellent résultat à la fin de travaux, vous devez rester professionnel toute la durée du chantier.
Les matériaux de meilleure qualité doivent être privilégiés au détriment de ceux de basse qualité. Aussi, question de durabilité, ces matériaux vous épargneront par la suite des petites pannes par ici par là.
Planifier le chantier
Une rénovation, c’est un grand ensemble. C’est un exercice qui implique plusieurs étapes et des centaines de matériaux à livrer ou concevoir soi-même. D’où la nécessité de planifier chaque étape afin de ne pas être surpris par les retards en tout genre. Idéalement, le mieux serait de dresser une liste de toutes les pièces et composantes à acquérir, passer la commande le plus tôt possible afin de les recevoir à tmps pour la suite des travaux.