Faire du compost est plus facile que vous ne le pensez, essayez-le ! Et pourquoi ne pas commencer par les feuilles qui tombent des arbres ? Une ressource précieuse et 100 % écologique qui vous permettra de nourrir votre sol. Voici comment faire un compost de feuilles.
Le limon des feuilles
À l’approche de l’hiver, les arbres à feuilles caduques se préparent à donner leurs feuilles au sol. Une fois tombées, les feuilles se transforment en moisissure, une belle et riche source d’humus.
Le sol foliaire est un matériau très utile, qui peut être mélangé avec de la terre pour semer et repiquer des plantes et des semis. Si les feuilles que vous avez ne suffisent pas pour faire du compost de feuilles, ajoutez-les simplement à votre tas. Pour plus d’informations regardez ici.
Comment construire un récipient pour le sol en feuilles
Pour construire un récipient simple qui empêche les feuilles d’être soufflées par le vent, vous avez besoin de quatre piquets, que vous planterez dans le sol pour une base carrée et que vous entourerez d’un grillage de poulailler. Vous n’avez besoin de rien d’autre, pas même d’une couverture.
La décomposition des feuilles peut prendre de un à deux ans, il peut donc être utile de fabriquer plus d’un contenant. Si vous avez de petites quantités de feuilles, vous pouvez simplement les mettre dans des sacs en plastique préalablement imbibés d’eau.
Collez les sacs avec la fourche, de manière à y faire des trous, et cherchez un endroit abrité pour les ranger ; leur contenu se transformera en moisissure foliaire dans deux ou trois ans.
Toutes les feuilles ne sont pas identiques ; celles des platanes et des érables mettent plus de temps à mûrir : jusqu’à trois ans.
Faire la moisissure des feuilles en peu de temps
Si vous avez une tondeuse à gazon qui hache et mélange les feuilles et l’herbe, vous pouvez tout mettre dans un composteur, accélérant ainsi le processus de compostage. L’été suivant, vous pouvez retirer la terre de feuilles du récipient, la mélanger avec l’herbe fraîchement coupée et faire un nouveau tas. L’ajout d’urine au compost de feuilles peut accélérer encore plus le processus.
Pourquoi tamiser le sol des feuilles
Une fois que le sol de feuilles est prêt, si vous le passez à travers un tamis, vous obtiendrez un excellent produit à ajouter aux mélanges de sol pour les pots et les semis.