Comment devenir auto entrepreneur ?

L’auto entrepreneuriat est une branche un peu plus flexible de l’entrepreneuriat. Il permet de créer son business sans complications avec peu de formalités administratives et fiscales. L’auto entrepreneur gère une activité dans les domaines de l’artisanat, du commerce et d’autres activités libérales. Mais qui peut devenir auto entrepreneur ? Et comment cela marche ?

Les personnes éligibles au statut d’auto entrepreneur

Toute personne qui désire créer son propre business indépendant, principal ou accessoire peut prétendre au statut d’auto entrepreneur. Dans certains cas, vous devez tenir au courant votre employeur et le mentionner dans votre contrat de travail. Pour en savoir plus sur ce sujet, allez ici https://www.emploietnous.fr/. Ce statut octroie à son détenteur de nombreux avantages à savoir :

  • La simplification des formalités d’enregistrement en comparaison à d’autres statuts : il vous suffira de remplir un formulaire sur internet ;
  • Aucune obligation d’immatriculation au répertoire des métiers ou au registre du commerce et des sociétés ;
  • Dispense de paiement de forfait de cotisations sociales et possibilité de déclarer le chiffre d’affaires de votre activité de façon mensuelle ou trimestrielle. Dans ce cas, vous paierez des cotisations équivalentes à un certain pourcentage du chiffre d’affaires. Ce n’est généralement pas grand-chose ;
  • Une simplification du paiement de l’impôt avec un versement libératoire.

Le processus pour devenir auto entrepreneur

Si vous êtes débutant ou si vous pensez vous lancer, rendez-vous sur le site officiel lautoentrepreneur.fr pour intégrer le régime. Vous serez invités à remplir un dossier sur ce site et à fournir une pièce d’identité. Ces informations seront transmises au CFE centre de formalités des entreprises de l’URSSAF.

Vous serez ensuite recontacté si votre dossier correspond aux exigences et vous obtiendrez votre statut. Si par contre il n’y répond pas, ils vous expliqueront les raisons qui motivent ce refus afin que vous puissiez les corriger.

Devenir auto entrepreneur n’est donc pas compliqué, car toute la procédure peut s’effectuer à distance en ligne. Toutefois, votre activité doit correspondre à ce type de statut.