Du point de vue juridique ; c’est un contrat qui est établi entre un souscripteur et un intermédiaire financier qui peut être une compagnie d’assurance et même une structure bancaire. C’est évidemment ce thème qui fera sujet de notre exposé.
quels sont les différents types d’assurances ?
Il existe deux catégories d’assurances qui sont l’assurance de personnes et celles des dommages. Pour en connaitre plus, aller ici. Parlant de l’assurance de personnes notez qu’elle a pour rôle de charger une personne en cas de maladie ; d’accident ; d’invalidité et même en cas de décès. L’assurance de personnes regroupe la mutuelle qui est une technique par laquelle les membres d’un groupe constituent de manière totalement volontaire ; un fonds commun alimenté par leurs cotisations afin de prendre en charge les préjudices subis par leurs adhérents. C’est un mécanisme de garantie qui permet de répartir la charge définitive de la réparation des dommages sur les membres du groupement ; en cela la technique de la mutualité se rapproche de la technique de l’assurance sans qu’il ait lieu de les confondre. Et le droit de la sécurité sociale qui tire ses origines de la volonté de protéger les salariés contre certains risques professionnels sécurité sociale. Cela peut-être consentir de façon personnelle ou de manière collective. S’agissant de l’assurance dommages, notez qu’elle est relative à une indemnisation.
quels sont les essentiels principes qui entourent l’assurance ?
Ces principes peuvent être énumérés ci-après : le risque social peut être défini d’après les incidences économiques que peuvent avoir certains évènements sur le patrimoine des individus. Nous avons aussi la cotisation qui est la somme d’argent que l’assuré doit payer mensuellement ou annuellement.et enfin il y a les prestations qui constitue l’avantage accordé a un organisme social consistant en une allocation pécuniaire ou une prise en charge de frais ou la fourniture d’un service et qui est destiné soit à compenser une charge ; soit à mettre fin à un état de besoin.