Peut-on obtenir un prêt sans CDI ?

Je suis titulaire d’un CDD depuis quelques années déjà. J’envisage faire un prêt personnel à la banque, mais je me pose bien des questions ? Ma banque m’accordera-t-elle ce prêt, considérant le fait que j’ai un CDD ? Voilà, reformulées, des questions que se posent plusieurs employés en CDD. Voici notre réponse à ces inquiétudes.

Prêt sans CDI : possible ou pas ?

Au départ, les institutions financières avaient du mal à accorder des prêts à des demandeurs qui ne justifient pas d’un CDI. Pourtant avec les années, elles sont devenues plus flexibles. Elles ont fini par ne plus considérer que la nature des contrats pour octroyer un prêt.

Du coup, il est désormais possible pour un employé en CDD, sous certaines conditions, de bénéficier du même traitement qu’un employé en CDI. Si vous avez besoin d’un prêt, n’hésitez donc pas. Par contre, si vous n’avez besoin que d’une petite somme et qu’il s’agit d’une urgence, vous pouvez demander un petit prêt rapide auprès d’un établissement financier. Cliquez sur ce lien afin d’en savoir plus.

Cela dit, voyons ce que sont ces conditions sous lesquelles il est possible d’obtenir un prêt personnel sans un CDI.

Les conditions pour obtenir un prêt personnel sans CDI

Rappelons pour commencer que les banques ne recherchent qu’un élément : la sécurité. En tant que tel, votre banque s’intéressera, non pas vraiment à la nature de votre contrat, mais surtout à votre profil.

Déjà, vous ne pourrez pas emprunter plus du tiers de votre salaire. Cela dit, la banque analysera le montant du prêt et la durée d’amortissement que vous avez sollicités au regard du volume et de la régularité de vos revenus.

Elle s’intéressera également à la pérennité des comptes actuels. En termes digestes, si vous n’êtes pas un champion des découverts bancaires, si les impayés ne sont pas votre fort, la banque sera plus favorable à votre demande.

Alors si vous n’êtes pas en CDI, faites toujours en sorte d’avoir un profil qui rassure. Cela vous sera utile pour décrocher des prêts.